Connu pour ses adaptations, telles que Le Petit Nicolas et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, le cinéaste s'est éteint à Paris après un long combat contre la maladie, selon son agent.
Le cinéaste Laurent Tirard, connu pour sa comédie Mensonges et trahisons et plus si affinités..., est décédé jeudi 5 septembre à Paris à l'âge de 57 ans, a annoncé son agent à l'Agence France-Presse. Il nous a quittés après avoir mené un long combat contre la maladie avec un immense courage, a déclaré son agent.
Né à Roubaix (Nord), Tirard a grandi à Fontainebleau (Seine-et-Marne) et a obtenu un diplôme de cinéma à l'université de New York aux Etats-Unis. A Hollywood, il a travaillé comme lecteur de scénarios chez Warner et a été journaliste pour Studio Magazine, avant de devenir scénariste pour la télévision et le cinéma.
Vous pouvez partager cet article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite. La reproduction totale ou partielle d’un article sans l’autorisation écrite préalable du Monde est strictement interdite. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à vos proches grâce à la fonction Offrir un article.
En 2004, son premier film, Mensonges et trahisons et plus si affinités…, avec Edouard Baer et Clovis Cornillac, a remporté le César du meilleur second rôle. Par la suite, il s’est distingué dans les adaptations, notamment avec Le Petit Nicolas (2009), qui a rencontré un grand succès avec plus de 5 millions d’entrées en France, suivi de *Les Vacances du Petit Nicolas (2014), Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012), et Le Discours (2020), basé sur un roman de Fabrice Caro.
Lire la critique d’ Un homme à la hauteur : Article réservé à nos abonnés Un homme à la hauteur : la Belle et l’histrion à ressorts.
En 2012, il a été touché par un cancer et a subi une greffe de moelle osseuse, entraînant une réaction du greffon contre l’hôte (GVHD) qui a affecté sa peau, ses poumons, son foie et ses intestins, comme il l’a confié en 2020.
Opmerkingen